Le sauna finlandais

Publié le par Sarah

Quelques jours passés en Finlande, et premier sauna hier. Et comme le sauna finlandais, c'est comme la Tour Eiffel en France, il m'est impossible de ne pas vous raconter !

Donc le sauna, c'est une tradition vieille de 2000 ans, perpétuée en Scandinavie, mais surtout en Finlande. Pour faire simple, un sauna (ou anciennement étuve) est une petite cabane en bois où l'on prend des bains de chaleur sèche allant de 60°C à 110°C, pour le bien-être. Mais le sauna est également une tradition sociale et familiale, et refuser de prendre un sauna avec un finlandais est perçu comme une insulte !

 

sAUNA.jpeg

L'intérieur du sauna de la famille


En Finlande, 75% des maisons (et appartements) sont équipées de saunas. Tout le monde, absolument tout le monde y va. J'ai d'ailleurs cru comprendre qu'il n'y avait que le sauna qui lavait "vraiment". Et on n'y va pas que pour l'hygiène, on y va aussi...

 

pour se délasser, se déstresser

 pour réduire la sensation de fatigue

 pour désobstruer les voies respiratoires, assouplir les muscles

 pour stimuler la circulation sanguine, "renforcer" le coeur

 pour nettoyer la peau et en améliorer la qualité (plus d'élasticité, moins sèche)

 pour renforcer son système immunitaire et ainsi aider à lutter contre les refroidissements et rhumes.

 

 

Et c'est vrai qu'après un sauna, on se sent plus léger (le corps comme l'esprit) ! Mais commençons par le commencement... le rituel du sauna finlandaisa (tel qu'on me l'a appris, car il en existe plusieurs):

 

 

 On prend d'abord une douche, puis on se sèche. On prend le premier sauna.

 Après une dizaine de minutes, on sort et on prend une seconde douche, cette fois fraîche ou froide (mais comme vous sortez d'un lieu où la température est de 75°C environ, même une douche à température "normale" vous semble froide !), et si par malheur chance il neige dehors ou bien que vous vous trouvez à proximité d'un lac, vous sautez dans le lac ou vous roulez dans la neige... =)

 Ensuite, on prend un second sauna, plus long, et on verse de l'eau sur les pierres à sauna, ce qui dégage de la vapeur, et là, vous vous sentez comme une carotte dans un cuit-vapeur.

 On reprend une douche (ou bain dans le lac/ roulade dans la neige) et on re-rentre dans le sauna, pour un dernier bain de chaleur. Là, on considère que la sueur est propre et qu'après la quatrième douche, vous êtes complétement propre.

Saunaaa.jpeg

Le poêle à bois et les pierres à sauna

 

Ah oui, et j'ai oublié de vous parler de l'intérieur du sauna. C'est une pièce construite entièrement en bois, qui peut être attenante à la maison ou bien être placée à l'extérieur. On y trouve les "basic" : des blancs de bois (environ trois : un pour s'asseoir, un second pour poser les pieds et le troisième pour monter sur le deuxième), et un poêle à bois avec des pierres à sauna sur le dessus. Ensuite, quelques accessoires "spécial sauna" comme un seau en cuivre avec sa louche (pour verser l'eau sur les pierres à sauna, desfois qu'il fasse pas assez chaud à l'intérieur !), des rameaux de bouleau, diverses brosses et... un thermomètre qui va de 40° à 120°C !

 

A l'intérieur, la lumière est très tamisée, et passer une heure à l'intérieur est très relaxant, on dort comme un charme après un bon sauna ! Le sauna finlandais est une des découvertes qui m'a le plus plu depuis que je suis arrivée, et j'espère qu'avec cet article, je vous ai aussi donné l'envie de le tester! Aussi, je vous recommande ce lien pour devenir incollable sur le sujet et en savoir encore plus sur le sauna (et pourquoi pas construire le sien!!)(Papa, si tu penses que cet article est destiné à te faire transformer la cabane au fond du jardin en sauna à mon retour, et bien c'est le but !).

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il existe aussi le sauna le plus ancien: le savu-sauna, littéralement le sauna de la "fumée" en quelque sorte...<br /> plus généralement dans les régions nord est et Karélie.... On fait chauffer (au bois bien-sûr, du bouleau exclusivement je crois (?)) durant des heures le poêle qui rejette la fumée à l'intérieur, touts fenêtre fermée... (ce savu sauna comporte au moins une ou plusieurs fenêtres.) ensuite quand la température voulue est atteinte, l'hôte va éteindre le feu et ouvrir porte et fenêtre(s). La fumée s'évacue en 5 minutes.<br /> Les invités pêuvent alors savourer une chaleur très douce et une merveilleuse odeur de bois... Autrefois les femmes accouchaient dans le sauna, seul endroit chaud de la maison.<br /> à savoir: 1/ verser de la bière sur les pierres chaudes dégage une très bonne odeur. 2/ Verser l'eau chaude sur les pierres provoque une sensation d'élévation de la température mais en réalité fait baisser la température du sauna. 3/ Il est totalement interdit de faire l'amour dans un sauna qui est un endroit sacré.
Répondre