Hyvää Joulua !

Publié le par Sarah

 

 

On est encore en novembre, et pourtant, on fête déjà Noël... 

Sapin_de_Pikkujoulu

Le sapin de pikkujoulu

Je savais que dans les pays scandinaves on préparait Noël très tôt et que c'était une tradition très importante. Je l'ai encore plus compris quand j'ai appris les mois de l'année en finnois. J'ai en effet remarqué que le mot "décembre" se disait "joulukuu". Et en finnois, "joulu" veut dire Noël et "kuu" (suffixe qui se rajoute à tous les mois de l'année) veut dire "lune". Donc on pourrait traduire littéralement "joulukuu" par "mois de Noël". Joli, non  (enfin ça ne peut être que plus beau que "marraskuu" (novembre) qui pourrait se traduire par "mois mort" : ) ) ?


⸗ Pikkujoulu

Quatre dimanches avant Noël, on célèbre le 1er de l'avent, "pikkujoulu", le petit Noël. On commence par un grand ménage dans toute la maison, avec changement des nappes et des rideaux aux couleurs de Noël, et décoration de la maison. Les éclairages de Noël sont plus importants en Finlande qu'en France (sans doute car la nuit tombe plus tôt et dure plus longtemps) : plus de décorations lumineuses extérieures, et des chandeliers (électriques à chaque fenêtre), en plus des diverses guirlandes lumineuses qui ornent les intérieurs des maisons. Cela crée un réel contraste entre l'extérieur, bien souvent gris et morne, et les intérieurs des maisons où l'ambiance est chaleureuse.

Himmeli _B6hYD_QBmk___KGrHqV__jMEybd__v1dBM_lP7GiJg___35

Himmeli                 Julbock

Les décorations de Noël sont beaucoup plus traditionnelles que celles que l'on peut trouver en France : moins d'extravagances en matière de couleur et des suspensions plus naturelles, faites à partir de matériaux tels que le bois (branches, pommes de pin) ou la paille. On fait des couronnes de Noël qu'on accroche aux portes d'entrée, des boucs de paille, mais aussi des Himmeli (des suspensions de paille assez complexes en trois dimensions que l'on accroche au plafond).

 Tout au long de la journée, on porte des bonnets rouges, et dans la soirée, les enfants peuvent ouvrir leurs premiers cadeaux (des petits cadeaux et des chocolats). On mange des biscuits traditionnels et on boit du vin de Noël, en chantant des chants de Noël, après le traditionnel sauna de pikkujoulu.

 

De plus, les finlandais s'écrivent énormément de cartes pour se souhaiter un bon Noël. Recevoir des courriers de toute sa famille et de tous ses amis (même de son patron ou de ses voisins!), même si ça peut sembler kitch, c'est quand même sympa.

 

Du côté traditions culinaires, on commence le 24 décembre avec un genre de bouillie d'avoine de riz à la cannelle accompagné de fruits secs (bon app'). Le lendemain, on a généralement droit au jambon enduit de moutarde et grillé au four pendant 10 heures. Il est accompagné de trois gratins : carotte, pomme-de-terre et rutabaga (oui, c'est un peu lourd). En plus (desfois que ton estomac ne soit pas déjà rempli) s'ajoutent quelques salades de poisson, des pâtés, des fromages maison...

La fin de repas est très légère à côté. Mis à part les petits feuilletés à la prune (Joulutorttu), le dessert dépend des familles. Bien souvent une tarte ou un gâteau, mais pas de spécialité comme la bûche de Noël ou les treize desserts chez nous. Sur ce, je vous souhaite à tous un 

 

Hyvää Joulua !

Chandelier_de_fen_tre


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article