She Was A Boy

Publié le par Sarah


She Was A Boy - 2010

Yaël Naïm & David Donatien

 

http://multimedia.fnac.com/multimedia/FR/images_produits/FR/Fnac.com/ZoomPE/2/2/4/3596972317422.jpg

 


++++++++Accompagnée de son acolyte et musicien David Donatien qui co-écrit "Go To The River", ballade pop légère, et qui co-signe les arrangements de l'album, l'interprète de "New Soul" se pare de sa douce et riche voix, qui révèle sa puissance - avec parcimonie toutefois - dans les titres "My Dreams", "Today" ou encore "Man of Another Woman".

Portée par une guitare ou un piano, l'artiste livre de belles et mélodieuses histoires, enjouées ou mélancoliques, parfois autobiographiques ("Come Home"). Enrichies d'un simple violoncelle ou d'instruments plus atypiques, tels le sitar, l'harmonium indien ou le marimba, ces mélodies dotées de beaux d'arrangements offrent des palettes de sons recherchés, qui scellent l'ambiance musicale de l'album.


Dans cet album, Yaël a délaissé l'hébreu, mais pas pour autant ses racines, comme le confirme les sonorités yiddish et arabisantes essaimées dans "She was a boy" ou "Mystical Love".

Quoi qu'il en soit, la pop ne semble pas être l'unique domaine où l'artiste excelle, puisqu'elle mêle élégamment guitares folk et voix jazzy ("Never change"), ou montre une facette plus rock, dans "Stupid Goal", en duo avec Tété.

 

++++++++Cependant, à partir du cinquième titre, on pourrait reprocher la fadeur de l'album. Non que les chansons soient mauvaises (ce sont de jolies ballades pop), mais peut-être manque-t-il de fluctuation entre les titres tantôt enjoués, tantôt mélancoliques. De plus, dans cet opus exclusivement écrit en anglais, on se serait attendus à retrouver quelques couplets en hébreu (ou pourquoi pas en français!), la langue de Shakespeare conférant une certaine banalité à la pop.


++++++++Néanmoins la diversité des sons et des styles agilement mariés peuvent faire la fierté du couple Yaël Naïm & David Donatien, fortifiant ainsi leur place sur la scène pop.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article